D’année en année, les territoriaux sont plus nombreux à s’absenter pour raison de santé. Ils s’arrêtent aussi plus souvent et plus longtemps. Principales causes : le vieillissement des personnels et la pénibilité de certains métiers.
sharaku1216 - stock.adobe.com
Fin 2015, le taux d’absentéisme, qui mesure la part des absences pour raison de santé dans le temps de travail, s’établissait en moyenne à 9,3 % dans les collectivités territoriales, selon le courtier Sofaxis. Concrètement, cela signifie qu’une collectivité de cent agents titulaires a enregistré l’équivalent de l’absence de neuf d’entre eux tout au long de l’année. L’évolution des indicateurs d’absence au travail pour raison de santé dans la fonction publique territoriale affiche une hausse constante depuis 2007. La durée moyenne d'arrêt, qui témoigne de leur gravité, a progressé de 5 %, toutes natures d’absence confondues (maladie ordinaire, longue maladie, maladie longue durée, accident du travail). Les arrêts sont aussi plus nombreux (+ 22 %) et ils concernent plus d’agents (20 % supplémentaires).
Accidents du travail en hausse
Si le taux d’absentéisme croît globalement et régulièrement depuis 2007, l’évolution diffère selon la nature de l’arrêt. La progression est plus importante pour les accidents du travail (+ 52 % en 8 ans) que pour la maladie (+ 26 %). Malgré tout, la maladie ordinaire reste, en 2015, la première cause d’absence au travail pour raison de santé dans la fonction publique territoriale. A elle seule, elle représente plus de sept agents absents sur dix, toutes natures d’arrêt confondues, et près de la moitié (47 %) du taux d’absentéisme global. La longue maladie et la maladie longue durée comptent pour 31 % et l’accident du travail pour 14 %. La maternité complète l’ensemble avec 8 %.
Age et pénibilité
L’âge influe directement sur les arrêts. En 2015, toujours selon le courtier Sofaxis, près des trois quarts des agents absents en maladie ordinaire ont plus de 40 ans et plus de la moitié a plus de 45 ans. A partir de 55 ans, les agents s’arrêtent près de deux fois plus longtemps que ceux de 25 à 34 ans. Les accidents du travail suivent cette tendance. Les plus de 55 ans s’arrêtent deux fois plus longtemps (72 jours) pour un accident du travail que les agents de 30 ans (35 jours). Indicateurs de mesure de la pénibilité au travail, les maladies professionnelles croissent fortement dans les collectivités territoriales depuis plusieurs années. Leur nombre a augmenté de 25 % depuis 2007. Elles sont en très grande majorité (94 %) liées à des troubles musculo-squelettiques (TMS).
La taille de la collectivité impacte également le taux d’absentéisme. Celui-ci varie entre 6,4 % et 9,3 % selon le nombre d’agents employés. Dans les plus grandes collectivités, toutes natures d’arrêt confondues, les agents sont deux fois plus nombreux à s’arrêter, s’absentent aussi plus souvent mais, en revanche, moins longtemps que dans les petites collectivités. Cause d’arrêt principale, la maladie ordinaire explique en grande partie ces écarts.