Vous rencontrez des difficultés financières liées au chômage, à des problèmes familiaux, à une maladie, un accident ou un handicap ? Au-delà des prestations prévues par votre contrat, votre mutuelle peut vous accompagner avec des aides pécuniaires spécifiques.
oneinchpunch - stock.adobe.com
Chacun peut connaître au cours de sa vie des difficultés financières, ponctuelles ou durables, jusqu’à ne plus parvenir à payer ses frais de santé. Fidèles aux valeurs de solidarité qu’elles défendent depuis leurs origines, les mutuelles proposent à leurs adhérents en difficulté des accompagnements sous différentes formes : écoute, conseil, assistance, orientation vers les structures spécialisées (handicap, maison de retraite…). Cet accompagnement peut également se décliner sous la forme d’aides financières.
Minorations de cotisation
En cas de faibles revenus ne dépassant pas certains plafonds ou si votre enfant est handicapé ou votre conjoint sans ressource, des minorations de cotisation peuvent vous être proposées par votre mutuelle. Cette modulation à la baisse s’applique aussi au conjoint survivant.
Une gratuité totale est parfois octroyée aux enfants handicapés pris en charge à 80 % ou 100 % par la Sécurité sociale. Cette mesure continue à leur majorité s’ils demeurent socialement à votre charge et ne disposent pas de ressources personnelles supérieures au revenu minimum.
Des prêts à taux zéro spécial « santé »
Opération chirurgicale, équipement du domicile ou du véhicule pour les personnes handicapées ou dépendantes, soins dentaires, lunettes… Malgré les remboursements de la Sécurité sociale et des complémentaires santé, certaines dépenses sont parfois trop lourdes à assumer.
Renseignez-vous auprès de votre mutuelle. Peut-être a-t-elle négocié avec des partenaires financiers des prêts à taux zéro qu’elle pourra vous proposer rapidement et sans frais de dossier. Pour les adhérents bénéficiant déjà d’une réduction de cotisation, les intérêts du prêt sont parfois intégralement pris en charge.
Fonds d’action sociale pour des aides de première urgence
Des aides exceptionnelles peuvent vous être accordées pour financer des soins coûteux non couverts par le contrat que vous avez souscrit (appareillages et aménagements liés au handicap, aide-ménagère…) ou couverts uniquement partiellement (frais dentaires, optique…). Parfois aussi en cas de catastrophe naturelle.
Ces aides ne présentent pas un caractère systématique et sont étudiées au cas par cas. Elles sont accordées sous conditions de ressources, au regard des difficultés de l’adhérent et des dépenses à engager, et après validation par une commission interne à l’organisme. Une partie de vos cotisations peut aussi être allégée de manière temporaire. Quel que soit le niveau de votre couverture, n’hésitez pas à solliciter votre mutuelle en cas de coup dur.