Qu’ils soient titulaires ou contractuels, les agents handicapés bénéficient des mêmes droits et obligations que leurs collègues. Cependant, certaines mesures spécifiques ont été prévues pour faciliter l’exercice de leurs missions et le déroulement de leur carrière. En parallèle, ils ont tout intérêt à bien choisir leur complémentaire santé pour être correctement pris en charge.
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La loi interdit toute discrimination fondée sur le handicap. Afin de garantir le respect du principe d’égalité de traitement, les employeurs du secteur public sont tenus de prendre « en fonction des besoins dans une situation concrète, les mesures appropriées pour permettre aux travailleurs handicapés d’accéder à un emploi ou de conserver un emploi correspondant à leur qualification, de l’exercer et d’y progresser ou pour qu’une formation adaptée à leurs besoins leur soit dispensée ». Le refus par l’employeur de prendre ces mesures peut être constitutif d'une discrimination.
Aménagements et parcours professionnel
Les agents reconnus travailleurs handicapés peuvent notamment bénéficier d'une adaptation de leur poste de travail, mais aussi de la prise en charge de certains équipements personnels nécessaires à l’exercice de leur travail (appareillage auditif…) ; des mesures financées dans le cadre du Fonds d’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP). Par ailleurs, des horaires aménagés peuvent faciliter l'exercice de leurs fonctions ou leur maintien dans l'emploi, dans la mesure où les nécessités de service le permettent. Ils ont aussi la possibilité d’obtenir un temps partiel de droit, après avis du médecin de prévention ou du travail.
Les agents handicapés figurent également parmi les personnes prioritaires en matière de mutation, de détachement ou de mise à disposition. Là encore, dans la mesure où les nécessités de service le permettent. Ils bénéficient en outre d'un parcours individualisé de formation et d'un départ anticipé à la retraite à condition de justifier d'un certain taux de handicap et d'une certaine durée d'assurance durant la période de handicap. Enfin, ils profitent d’un suivi particulier du médecin de prévention, avec au moins une visite médicale annuelle.
Garanties sur-mesure
Mobilité réduite, déficience visuelle ou auditive, handicap mental, dyslexie… quelle que soit la nature de son handicap, il est important de choisir une complémentaire santé adaptée à ses besoins particuliers (rééducation, achat de matériel…) pour limiter ses restes à charge.
Des garanties, parfois avec des plafonds élevés, permettent de couvrir l’achat d’accessoires et d’équipements médicaux (fauteuil roulant, appareils auditifs, lunettes spéciales...). Elles doivent aussi être facilement renégociables si son handicap est évolutif. Les agents handicapés ont, enfin, intérêt à penser au remboursement des soins naturels non conventionnels et médecines douces (cures, massages, ostéopathie…) qui peuvent s’avérer très utiles, notamment pour soulager les douleurs.