En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés. En savoir plus.

[Le chiffre de la semaine] 2 488 bourses « talents » de la fonction publique octroyées pour 2024-2025

Publié le vendredi 12 juillet 2024 , www.lagazettedescommunes.com

La campagne 2024-2025 des "bourses talents" se déroule jusqu'au 20 septembre 2024. il s'agit d'un dispositif d'aide à la préparation des concours de la fonction publique. Il remplace l'allocation pour la diversité dans la fonction publique.

visuel [Le chiffre de la semaine] 2 488 bourses « talents » de la fonction publique octroyées pour 2024-2025

Étudiants, demandeurs d’emploi, personnes en reconversion professionnelle ou en emploi précaire désireux de se former pour rejoindre la fonction publique à des postes à responsabilités… Tous ces profils peuvent prétendre aux bourses « Talents ».

Les montants varient selon deux catégories de bénéficiaires : 4 000 euros par an pour les bourses versées aux étudiants des « Prépas Talents » (deux versements de 2 000 euros) et 2 000 euros par an (deux versements de 1 000 euros) pour les personnes préparant un concours en dehors d’une « Prépa Talents ».

Sont concernés :

  • Les étudiants des Prépas Talents ;
  • Les personnes inscrites auprès d’un organisme de préparation aux concours donnant accès à un emploi permanent de la fonction publique de catégorie A ou B

Sont exclus du dispositif :

  • Les personnes qui préparent les concours de la fonction publique en candidat libre (c’est-à-dire qui ne sont pas inscrites en Prépa Talents ou dans un organisme de préparation aux concours)
  • Les agents publics, titulaires ou contractuels, sauf si, pour ces derniers, leur contrat est d’une durée de moins d’un an.

Critères d’attribution

Pour la campagne 2024-2025, la circulaire afférente a été publiée le 27 mai 2024. Sur cette période, c’est un total de 2 488 aides qui seront distribuées au niveau national (contre 2 375 au titre de la rentrée 2023-2024, 2 424 pour la rentrée 2022-2023 et 2 153 pour la rentrée 2021-2022).

Les bénéficiaires des bourses Talents qui ne sont pas inscrits en Prépa Talents sont sélectionnés sous conditions de ressources :

Capture d’écran 2024-07-12 153346Le mérite du candidat est quant à lui apprécié en tenant compte de sa situation particulière, c’est-à-dire en prenant en considération son lieu d’habitation et de scolarité, en particulier en quartier de la politique de la ville (QPV) ou en zone de revitalisation rurale (ZRR), ses résultats scolaires ainsi que sa situation familiale.

Enfin, la motivation du candidat est appréciée au regard de son curriculum vitae et d’une lettre de motivation qui sont à adresser aux services instructeurs en charge de l’étude des dossiers de demande de bourses.

La demande se fait en ligne via le site démarches simplifiées. Il est à noter que les dossiers sont instruits par la préfecture de région et son contingent annuel est limité. Ainsi, une demande déposée ne vaut pas attribution de la bourse. Et son bénéfice ne peut être accordé qu’une seule fois.

Enfin, attention : les candidats retenus pour percevoir une aide prennent l’engagement de suivre de manière assidue la préparation au concours et de passer les épreuves d’admissibilité du concours. Dans le cas contraire, le remboursement de la bourse Talents est exigé.