En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés. En savoir plus.

Médiation sociale : un questionnaire pour mieux connaître les besoins du métier

Publié le mercredi 16 octobre 2024 , www.lagazettedescommunes.com

Dans le cadre du diplôme universitaire "La médiation" de l'université Paris-Panthéon-Assas, un groupe d'étudiants demande aux médiateurs sociaux déjà en poste de répondre à un questionnaire sur leurs pratiques professionnelles.

visuel Médiation sociale : un questionnaire pour mieux connaître les besoins du métier

Mieux comprendre les conditions d’accès et d’exercice du métier de médiateur social. Tel est l’objectif d’une enquête menée par des étudiants du diplôme universitaire (DU) « La médiation » à l’université Paris-Panthéon-Assas.

« Dans un contexte d’évolution réglementaire avec la proposition de loi visant à reconnaître les métiers de la médiation sociale [adoptée le 29 janvier 2024 en première lecture à l’Assemblée nationale, NDR], nous souhaitons avant tout pouvoir collecter les informations directement auprès des praticiens (et moins des prescripteurs) » précisent les initiateurs du projet, Virginie Engrand Linder, Nora Merebet et Yves de Clebsattel, selon lesquels l’enquête vise à « identifier les besoins réels des médiateurs sociaux sur la formation ainsi que sur l’encadrement de la pratique ».

Le questionnaire, organisé en cinq sections, aborde les thèmes suivants :

  • Faisons connaissance,
  • Formation et accès à l’emploi,
  • Cadre d’intervention,
  • Déontologie,
  • Pratique de la médiation sociale.

L’enquête se déroule du 11 octobre au 4 novembre 2024.