La région Occitanie vient de publier son panorama de l'emploi territorial. Une somme d'informations locales sur les pourcentages d'emploi, notamment par département. Et les métiers recherchés.
Depuis 2021 la région Occitanie est la 4ème région la plus peuplée de France et elle compte 196 000 agents, 10% de la population territoriale de France métropolitaine, juste derrière l’Ile-de-France et l’Auvergne-Rhône-Alpes. Ces chiffres sont issus du panorama de l’emploi territorial publié le 2 décembre 2024 par la région Occitanie.
La part des contractuels ne cesse de progresser chaque année, avec là encore, des différences territoriales. En Ariège cette part représente 25%. A contrario, dans le Gard, elle représente moins de 16%. En revanche l’âge moyen des agents est quasi le même dans tous les départements : 47,5 ans en Lozère, 48,9 ans dans le Tarn par exemple.
Du côté des offres d’emploi, elles sont 12 648 à avoir été publiées en 2022, un chiffre en hausse par rapport à 2020. 84% de ces offres concernent des emplois permanents.
Dans le Gard et l’Hérault, 30% des offres concernent des catégories A, contre seulement 20% dans les Hautes-Pyrénées ou encore en Aveyron.
Des disparités départementales s’observent selon le cadre d’emploi dans les départements. Pour les catégories C, les offres sont de 42% dans l’Hérault et de 63% dans l’Aveyron.
Dans les domaines les plus représentés dans les offres, on trouve :
- Affaires administratives 12%
- Logistique et technique 6%
- Petite enfance 5%
- Activités de soins 5%
- Accompagnement éducatif 4%
- Social 4%
- Police municipale 3%
- RH 3%
- Gestion finance 3%
Métiers les plus recherchés en région Occitanie
Entre 2020 et 2022, les métiers les plus recherchés par les collectivités étaient :
- Assistant de gestion administrative
- Secrétaire de mairie
- Policier municipal
- Petite enfance
- Travailleur social
- Agent polyvalent en milieu rural
- Animateur enfance jeunesse
- Chargé d’accueil
Et les zones les plus denses de recherche sont concentrées sur Nîmes, Toulouse et Montpellier.