Le 13ème panorama de l'emploi territorial, paru mi-septembre, propose entre autres une "photographie des demandeurs d'emploi public". Leur profil est passé au crible.
La 13ème édition du panorama de l’emploi territorial de la Fédération nationale des centres de gestion (FNCDG) et de l’association nationale des DG et DG adjoints des CDG vient de sortir et nous révèle bien des choses, notamment sur les personnes intéressées par un emploi public.
Tout d’abord, en 2023, une nette majorité des candidats à l’emploi sont des femmes, représentant 67 % des CV déposés, tandis que les hommes constituaient 33 % des candidatures spontanées. 50 % étaient des demandeurs d’emploi, 30 % travaillaient dans la fonction publique et 15 % dans le secteur privé.
Niveau de diplôme
Pour ce qui est de leur bagage scolaire, 23 % des demandeurs avaient un niveau BAC, et plus de 43 % avaient un niveau supérieur au BAC.
« Il s’agit d’un taux important de diplômés du supérieur puisqu’en 2020, en France, 31,5% de la population non scolarisée de 15 ans ou plus avait un diplôme de niveau BAC+2 ou supérieur (source : INSEE). Ceci s’explique en partie par une population de demandeurs plutôt jeune », explique le panorama.
Age des demandeurs
Autre observation du document : la pyramide des âges des demandeurs est « très équilibrée », avec 23 % de demandeurs de moins de 30 ans et 23,7 % de demandeurs de 50 ans ou plus en 2023.
« Comparativement à la pyramide des âges des agents de la Fonction Publique Territoriale en 2021 (source : Rapport annuel sur l’état de la fonction publique 2023, DGAFP), nous observons ici une sur-représentation de la population jeune », peut-on lire encore.
Les auteurs du panorama expliquent le phénomène par :
• Une appétence pour les nouveaux outils numériques plus importante parmi cette population ;
• Une tendance plus importante pour cette population à être en situation de recherche d’emploi.
Catégories
Par ailleurs, le panorama observe que les candidats se déclarant sur un cadre d’emplois de catégorie C sont sous-représentés comparativement aux effectifs de la fonction publique territoriale puisque ces agents représentaient 75 % des effectifs en 2021 (source : Rapport annuel sur l’état de la fonction publique 2023, DGAFP). À l’inverse, il existait en 2023 une surreprésentation des agents de catégorie A et B.
« En matière de proportions, nous observons donc un décalage entre la structure de l’emploi public territorial et l’offre d’emploi. »
A noter enfin qu’en 2023, sur 100 candidats demandeurs, 63 acceptaient de recevoir des offres de mission temporaire de la part de leur CDG.